Désordres digestifs ou stress digestif : la l-glutamine peut vous aider !

Publié le : 21 février 20235 mins de lecture

La glutamine est un acide aminé que l’organisme produit naturellement. Cependant, bon nombre d’entre nous présentent une carence en glutamine en raison du stress, d’un traumatisme ou à la suite d’une chimiothérapie. Cette particule soulage les problèmes digestifs notamment au niveau du côlon et offre une meilleure santé aux intestins. Dans cet article, nous vous expliquons les nombreux bienfaits de la glutamine.

Qu’est-ce que la glutamine ?

Si la l-glutamine joue un rôle aussi important, c’est parce qu’il s’agit d’un acide aminé. Or, les acides aminés sont la base de tout processus vital. Ils sont essentiels pour le bon fonctionnement du métabolisme. Ils conduisent les nutriments présents dans votre alimentation vers les intestins et participent à leur stockage. On les retrouve dans les aliments protéiniques, à savoir les protéines animales et végétales.

La glutamine compte alors parmi les vingt acides aminés non essentiels qui constituent plusieurs types de protéines. Si les acides aminés essentiels sont uniquement fournis par la nourriture, les acides non essentiels proviennent de l’organisme. A priori, le corps de l’être humain est capable de produire suffisamment de glutamine pour fonctionner correctement. En cas de carence, la prise de compléments alimentaires peut s’avérer nécessaire.

Néanmoins, il est vivement conseillé avant d’en prendre de demander l’avis de votre médecin. Il faut garder en tête qu’il ne s’agit pas d’un traitement médical conçu pour traiter des dysfonctionnements sérieux au niveau de l’appareil digestif. Il permet toutefois d’apporter à l’organisme les acides aminés qui lui manquent pour stimuler l’action intestinale.

Les bienfaits de la glutamine pour l’intestin irritable

La glutamine est généralement préconisée pour traiter le syndrome de l’intestin irritable. En effet, les tissus intestinaux puisent dans l’énergie fournie par cet acide aminé pour fonctionner de manière optimale. Cette substance se donne à voir comme un carburant puissant sans lequel le travail du système digestif peut être entravé. De plus, les études ont prouvé qu’elle finit par former une couche autour des intestins, ce qui augmente leur imperméabilité et diminue ainsi les risques de dysfonctionnements intestinaux.

Voici les symptômes les plus courants chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable : ballonnements, crampes, diarrhée, problèmes de constipation, douleurs chroniques au niveau des intestins, pertes blanches dans les selles, etc. Si vous êtes confronté à l’un de ces symptômes voire plusieurs, il y a de fortes chances que vous soyez atteint de cette maladie. La prise de glutamine peut, dans ce cas, vous aider à réduire ces malaises et à redonner une meilleure santé à vos intestins.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur perfecthealthsolutions.eu

Les causes dissimulées d’une carence en glutamine

Les carences en glutamine peuvent être provoquées par des facteurs psychiques et émotionnels comme un choc traumatique ou un sentiment de stress prolongé. Par ailleurs, certains cas sont liés à un traitement par radiation, une infection ou une chimiothérapie. Quelles que soient les raisons, le manque en L-glutamine doit être rapidement corrigé. Sachez qu’une consommation insuffisante de cet acide aminé peut être néfaste pour le système immunitaire.

Produite par l’organisme, la glutamine peut être consommée sous forme de complément alimentaire en poudre ou en gélules. Certaines variétés sont mises en ventes libre. D’autres requièrent une ordonnance médicale. Pour un résultat optimal, il vaut mieux opter pour une alimentation riche en glutamine et accélérer la réactivité de votre corps à cette substance en prenant des compléments. Parmi les aliments riches en glutamine, nous citerons : le poisson, le poulet, les produits laitiers, les épinards, les pois, les betteraves, les haricots et les lentilles.

A savoir : Un supplément direct riche en glutamine peut vous être prescrit pour remédier aux carences passagères, en l’occurrence pendant les périodes de stress important et de maladie sérieuse.

Les études qui valident la glutamine comme « le » traitement de l’intestin irritable

Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’a pu apporter la preuve irrévocable que la glutamine soigne le syndrome de l’intestin irritable. Cependant, des recherches récentes ont permis d’établir un lien entre la carence en glutamine et cette anomalie pour le moins handicapante. Elles ont alors montré que cet acide aminé améliore l’imperméabilité des intestins et préserve la flore intestinale. Le système digestif est ainsi protégé des toxines.

En revanche il n’y aucun doute que la glutamine fait désormais partie des pratiques alimentaires pour les sportifs. Non seulement elle agit sur la synthèse des protéines essentielles pour la reconstruction musculaire, mais elle permet aussi de récupérer plus rapidement après un effort. Véritable donneuse de nitrogène, elle stimule l’assimilation des apports protéiniques par l’organisme, répare les tissus endommagés et maintient un bilan azoté positif.

Plan du site