Régime paléo et Crossfit® : tout ce que vous devez savoir

Publié le : 19 janvier 202016 mins de lecture

En crossfit, il existe un régime alimentaire très sollicité et apprécié. Il s’agit du régime paléo. Basée sur une alimentation ancestrale et naturelle, l’alimentation paléo est adoptée par de plus en plus de pratiquants de crossfit et de sportifs dans le monde. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet : concept, aliments à privilégier, bienfaits, conseils…

Qu’est-ce que le régime paléo ?

L’alimentation paléo repose sur un principe très simple : adopter la même alimentation que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. Il y a des millions d’années, les êtres humains avaient une alimentation naturelle et saine, qu’il est possible de retrouver aujourd’hui en appliquant les préceptes de l’alimentation paléo. Si ce régime alimentaire consiste en partie à manger des aliments crus, il est un peu plus complexe que cela.

Revenir à une alimentation naturelle

Comme vous l’aurez compris, le régime paléo consiste à changer d’alimentation et de faire des fruits, des légumes et des protéines animales les bases de vos repas. Dans les années 1980, le docteur Boyd Eaton expliquait déjà que nos besoins nutritionnels sont similaires à ceux de nos ancêtres. Et que notre ADN n’a pas réellement évolué depuis. À l’époque du Paléolithique et durant des milliers d’années, les êtres humains n’ont pas connu le cholestérol, l’obésité ou le diabète. Ils n’ont jamais eu à compter les calories ni à déterminer avec précision la composition de leurs aliments. Et pourtant, ils affichaient pour la plupart une santé de fer !

Depuis que nous avons découvert l’agriculture et que nous avons industrialisé notre société, notre santé n’a cessé de se dégrader au fil des siècles et des générations. C’est pourquoi un grand nombre de sportifs choisissent d’opérer un véritable « retour aux sources », grâce au régime paléo et au sport. Ce régime alimentaire se présente comme une véritable alternative au travers de l’alimentation moderne, même si elle reste « restrictive » aux yeux de nombreuses personnes.

alimentation cross training

Comment adopter une alimentation paléo en Crossfit® ?

Le régime paléo consiste à exclure de son alimentation l’ensemble des aliments qui sont subi un quelconque processus de transformation avant d’arriver dans notre assiette. Il n’est possible de consommer que des aliments bruts et naturels, crus ou cuits, préparés à la maison. À notre époque, il est certain que suivre un tel régime alimentaire est difficile. Nous avons adopté de mauvaises habitudes alimentaires, et la diversité des produits disponibles en magasin est considérable. Adopter le régime paléo revient donc à changer de mode de vie, et d’habitudes. Cela nécessite du temps, des efforts, et de la motivation au fil du temps. Ainsi, l’alimentation paléo se compose d’environ 40 % de glucides, de 30 % de lipides et de 30 % de protéines.

Alors, comment s’assurer de suivre un régime paléo équilibré en Crossfit® ? Quels sont les aliments à privilégier, et les aliments à éviter ? Réponses !

Régime paléo : aliments à consommer

L’alimentation paléo recommande et plébiscite la consommation de viande. Il y a des milliers d’années, nos ancêtres ont appris à chasser et à pêcher leurs repas afin de se nourrir et de survivre dans un monde qui évolue au fil des saisons. À cette époque, le gros gibier n’existait pas : nos ancêtres se contentaient donc de viandes maigres comme la dinde, la volaille et le veau. Ils consommaient également des poissons. Aujourd’hui, on recommande d’en manger deux ou trois fois par semaine.

Dans le régime paléo, les fruits et légumes tiennent une place considérable et très importante. En crossfit, on recommande tout de même de choisir des fruits riches en antioxydants naturels et pauvres en sucres. Les légumes se consomment quant à eux en quantités importantes, et même à volonté. Ils se retrouvent à chaque repas et représentent généralement 50 % du contenu de l’assiette. Dans une certaine mesure, il est préférable de consommer des fruits et légumes frais, locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique.

Enfin, il faut aussi souligner que nos ancêtres étaient de très bons cueilleurs, qui ont appris à se nourrir du fruit de leurs recherches. Les graines et les baies sont donc aussi à intégrer dans le régime paléo en crossfit et au quotidien. Les baies et les graines se consomment parfaitement en dessert ou en collation au cours de la journée.

Les aliments à modérer dans le régime paléo

Notre mode de vie moderne nous amène à consommer toutes sortes d’aliments, dont certains sont à modérer. Le café, le thé et l’alcool sont des boissons qu’il faut savoir consommer modérément. Il en est de même pour l’avocat, les fruits séchés et les huiles pressées à froid. Si vous souhaitez opérer une transition vers une alimentation paléo, tentez de les bannir totalement. Votre corps va alors s’habituer à l’absence de ces aliments et substances, que vous pourrez choisir de réintégrer ou non par la suite. Si vous décidez de les consommer à nouveau, faites-le de manière progressive et toujours en faibles quantités.

régime paléo

Les aliments à bannir de l’alimentation

Comme nous l’avons précisé, le régime paléo implique quelques restrictions en termes d’aliments. Et ces restrictions concernent bon nombre de produits, parmi lesquels se trouvent les produits laitiers, les pâtes, les sodas et les produits transformés en règle générale. Les féculents et les légumineuses font également partie des familles d’aliments qu’on ne consomme plus dans le cadre du régime paléo en crossfit. Le Paléolithique remonte à une époque bien antérieure à la découverte de l’agriculture. Il en est donc de même pour les céréales (seigle, blé, orge, avoine, riz, etc.). L’ensemble de ces produits dérivés ou issus de ces aliments sont à éviter. Ce qui représente tout de même un nombre considérable de produits et d’aliments courants !

Si vous choisissez de concilier régime paléo et Crossfit®, vous devrez aussi faire une croix sur les fécules qui contiennent de l’amidon : manioc, pommes de terre, patates douces… En effet, ces aliments nécessitent une phase de cuisson avant de pouvoir être consommés. Les sucreries, boissons gazeuses, pâtisseries et produits laitiers doivent également être évités. Ils n’existaient pas à l’âge de pierre ! Enfin, bannissez aussi les aliments transformés et en conserve.

Les bienfaits du régime paléo

Le régime paléo implique donc de revoir totalement sa façon de manger au quotidien, et de nombreuses restrictions. Mais c’est le prix à payer pour profiter de ses nombreux bienfaits. Et les adeptes de Crossfit® qui l’adoptent l’ont d’ores et déjà compris.

Régime paléo et santé cardiovasculaire

Adopter une alimentation paléo permet de bannir les matières grasses inutiles ou néfastes pour notre système cardiovasculaire. Mieux encore, ce régime alimentaire ne comprend que des sources saines d’acides gras, comme le poisson, les oléagineux et les graines. Cela permet de prévenir le développement de maladies et de troubles cardiaques divers. Il s’agit notamment de l’hypertension artérielle (1). Avec ce mode d’alimentation, l’obésité et le diabète sont des maladies rares, contre lesquelles il devient plus facile de lutter efficacement.

L’absence de sucre et de mauvaises graisses dans l’alimentation permet de retrouver et de maintenir une meilleure santé au quotidien. De la même manière, les recherches scientifiques menées ont permis d’établir que l’alimentation paléo soulage certaines maladies auto-immunes à l’image de la maladie cœliaque, la sclérose en plaques et l’arthrite.

Détox et bien-être

L’alimentation paléolithique est riche en fruits et en légumes, qui sont eux-mêmes gorgés de nutriments et de substances actives. Parmi elles se trouvent des antioxydants naturels qui agissent de manière bénéfique sur la forme physique et sur la santé. En effet, le régime paléo est l’un des plus efficaces en termes de détoxification et de purification de l’organisme. Les antioxydants aident à lutter contre les effets néfastes sur stress oxydatif et des radicaux libres sur l’organisme : vieillissement accéléré, développement de maladies diverses et variées (2) (3)…

régime paléo et crossfit

De plus, les principes actifs que l’on retrouve dans les aliments qui composent ce régime alimentaire favorisent le bien-être au quotidien. Les vitamines et les enzymes que l’on retrouve dans ce mode d’alimentation permettent de réduire les effets du stress sur l’organisme, et favorisent le bien-être général. Le stress oxydatif est courant après un effort physique intense à l’image des entraînements de sportifs. L’alimentation paléo permet alors de contrer efficacement ses effets !

Perte de poids

Revenir aux sources de l’alimentation humaine peut avoir des effets considérables sur le poids. Et donc, favoriser une perte de poids bénéfique et durable pour celles et ceux qui adoptent le régime paléo ! Les crossfiteurs qui souhaitent maîtriser leur poids et retrouver la ligne sont nombreux à choisir ce régime alimentaire pauvre en mauvaises graisses et en sucres rapides. Plus l’alimentation est pauvre en produits transformés et en féculents, et plus le corps va utiliser les stocks de masse graisseuse dont il dispose. Le corps va alors développer sa musculature et favoriser l’élimination des tissus adipeux.

Par ailleurs, ce régime alimentaire aide à limiter les coups de fatigue et les fringales en cours de journée. Ce qui permet aux sportifs et aux sportives de limiter les craquages alimentaires et de mieux gérer le contenu de leur assiette ! Cette sensation de satiété est rendue possible par la présence de protéines et de végétaux dans l’alimentation paléo. Pour perdre du poids en crossfit et grâce à ce régime alimentaire spécifique, il faut veiller à bien adapter ses apports en glucides, en protéines et en lipides. Les sources de vitamines et de minéraux doivent aussi être bien choisies : fruits, légumes…

Augmentation de l’énergie

Suivre le régime paléo évite de subir des fringales en cours de journée. Il devient alors plus facile de se raisonner et de ne plus grignoter entre les repas. Les protéines et les fibres composent une part conséquente des repas, ce qui est un véritable atout pour la sensation de satiété. Mais pas uniquement. Des repas composés de sources de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de protéines sont bénéfiques pour la forme physique… Et c’est en grande partie ce que recherchent les adeptes du crossfit ! L’absence de sucres rapides dans l’alimentation paléo est très bénéfique pour le corps. Car si le corps peut éprouver une forme de manque lors de la transition vers cette méthode d’alimentation, cette sensation ne dure pas. Et le corps profite ensuite d’un véritable gain d’énergie.

Développement de la masse musculaire

Bon nombre de pratiquants du crossfit cherchent à développer leur musculature. Et ce, afin de poursuivre différents objectifs : dessiner la silhouette, mincir, se tonifier, gagner en force ou en endurance… Une alimentation en grande partie basée sur la consommation de protéines est idéale pour développer la masse musculaire ! Les protéines sont essentielles à la reconstruction musculaire après l’effort physique (4). Elles se montrent donc d’un grand soutien dans la performance physique, et dans l’univers du crossfit. De plus, les protéines favorisent des phases de récupération plus rapides et plus efficaces lorsqu’elles sont consommées après les entraînements (5). À ce titre, l’alimentation paléo se positionne comme un véritable soutien des efforts physiques des crossfiteurs et crossfiteuses. Et elles optimisent leurs entraînements semaine après semaine.

alimentation cross training

Régime paléo et crossfit : attention !

Selon la « British Dietetic Association », ce régime alimentaire ne permet pas de maintenir des apports nutritionnels équilibrés. Et ce, en raison de l’absence de glucose et de calcium dans sa composition. Chez certaines personnes, il peut donc entraîner des carences. De plus, il peut aussi s’avérer monotone et décourager bon nombre de personnes. Changer d’alimentation n’a rien d’anodin, et il est préférable de se faire accompagner par des professionnels de santé. Nos besoins énergétiques et nutritionnels sont toujours uniques et dépendent d’un certain nombre de facteurs qu’il faut prendre en considération.

Pour bien opérer cette transition vers un mode de vie nouveau, prenez le temps de vous y préparer physiquement et mentalement. Déterminez vos objectifs dès le début, et sollicitez les conseils de votre médecin avant de vous lancer. Ce dernier pourrait être amené à vous conseiller des compléments alimentaires adaptés à vos besoins. Ses conseils sont donc très précieux pour adopter le régime paléo en toute sécurité.

Régime paléo et Crossfit® : ce qu’il faut retenir

Le régime paléo peut être considéré comme « restrictif » au XXIe siècle. Mais il comporte des avantages considérables pour les adeptes de crossfit et les sportifs en règle générale. Développement de la masse musculaire, détox et bien-être, perte de poids… L’adopter est à la fois bénéfique pour la santé et la performance sportive !

Plan du site