Cyclisme : 10 choses à savoir sur les étapes du Tour de France

Course cycliste qui a lieu tous les ans sur le territoire français, le Tour de France se déroule généralement entre le mois de juin et de juillet. Regroupant de nombreux participants entraînés et expérimentés, ce parcours est l’un des événements le plus attendus dans le monde. Pour l’année 2022, il commence à Copenhague et se termine sur l’Avenue des Champs-Élysées, à Paris. Afin de mieux comprendre le déroulement des épreuves, voici les choses que vous devez savoir à propos les étapes du Tour de France.

L’itinéraire des deux dernières étapes du Tour de France 2022

À titre de précision, cette compétition de cyclisme débute le 1er juillet et prend fin le 24 juillet. Afin de mieux comprendre le circuit complet de la 20ème étape, vous pouvez en savoir plus ici. Pour rappel, cette avant-dernière étape est réalisée sur un parcours de 40,7 km. Une fois partis du village de Lacapelle-Marival, les coureurs se rassembleront dans la cité médiévale de Rocamodour. Au total, 10 endroits ont été traversés, à savoir Le Bastit, Aynac, Bio, Gramat, Couzou, etc. Lors de cette 20ème étape, les favoris sont Wout van Aert, Yves Lampaert ainsi que Stefan Küng.

En ce qui concerne la 21ème étape, elle se déroulera le 24 juillet. Sachez que ce parcours est établi sur 115,6 km et relie la Défense Arena aux Champs-Élysées. De ce fait, les participants pédaleront sur les rues de la banlieue parisienne avant de finir le Tour de France. Entre ces deux endroits, le groupe de cycliste devra passer par Vaucresson, Rennemoulin, Issy-les-Moulineaux, ou encore Versailles. Selon les experts, l’arrivée prévisionnelle est vers 19 heures 26.

Le parcours officiel de cette course cycliste internationale

Pour l’année 2022, le parcours officiel du Tour de France mesure 3 349,8 km. Durant les 21 étapes, les cyclistes pourront se reposer le 11 juillet et le 18 juillet. Il faut savoir que l’étape numéro 1 se passe à Cpoenhague et se présente sous forme de course CLM ou contre-la-montre individuel sur 13,2 km. Les deux jours suivants, les participants devront pédaler de Roskilde à Nyborg et de Vejle à Sonderborg sur un terrain plat.

Avant de passer à la quatrième étape, un transfert est réalisé le 3 juillet. À titre d’information, les prochains parcours s’effectueront généralement sur des terrains accidentés, des plaines et des montagnes. Pendant cette 109ème édition du Tour de France, de nouveaux sites ont été intégrés dans le programme, notamment la ville de départ, Copenhague, Rocamadour, Nyborg, Sonderborg, Lacapelle-Marival ou encore Roskilde.

La première édition du Tour de France version féminine

Pour la toute première fois de l’histoire, les organisateurs ont décidé de créer un Tour de France version féminine. Ainsi, l’ASO ou l’Amaury Sport Organisation a nommé Marion Rousse comme responsable de cette première édition. Tout comme Christian Prudhomme, cette ambassadrice du cyclisme sera chargée de piloter cet évènement sportif international. Sachez que Marion Rousse n’est plus une inconnue pour les fans de cyclisme. En effet, elle a réussi à remporter de nombreux titre, notamment la Ronde de Bourgogne, ou la 3ème place du Grand Prix de Plumelec.

Comptant un total de 8 étapes, le Tour de France Femmes sera accompli le 24 juillet jusqu’au 31 juillet. En tout 26 équipes composées de 6 coureuses devront parcourir plus de 1033 km. La première étape comptera 82 km et reliera la Tour Eiffel aux Champs-Élysées. Quant aux autres étapes à suivre, elles se feront entre

  • Meaux et Provins (136 km) ;
  • Reims et Épernay (133 km) ;
  • Troyes et Bar-sur-Aube (127 km) ;
  • Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges (175 km) ;
  • Saint-Dié-des-Vosges et Rosheim (129 km) ;
  • Sélestat et Le Markstein Fellering (127 km) ;
  • Lure et Super Planche des Belles Filles (123 km).

Le cyclisme, un sport très avantageux

Que ce soit d’un VTT ou d’un vélo de route, faire du cyclisme présente une multitude d’avantages. D’ailleurs, voilà pourquoi de nombreuses personnes adorent le Tour de France. Dans un premier temps, sachez que cette pratique permet d’améliorer la posture et d’avoir un meilleur équilibre. Ensuite, faire du vélo développe également la forme cardiovasculaire. En regardant les cyclistes professionnels, par exemple, vous pouvez constater qu’ils sont capables de survivre à une endurance de plusieurs jours.

Enfin, il est sûr que le cyclisme est bon pour l’environnement. Cela s’explique par la réduction des émissions de carbone ainsi que de l’exploitation des ressources naturelles. Grâce à ce sport, vous allez surtout éliminer le stress. Dans certains cas, il est parfois pratique de mettre un équipement adapté comme des casques ou des gants pour vous protéger contre les accidents.


crossfitting
À la fois sportif, voyageur, rêveur, gérant d'entreprise, passionné par l'alimentation sportive et les nouveaux challenges, j'ai pratiqué depuis tout jeune de nombreux sports dont plusieurs à haut niveau, avant de me découvrir il y a quelques années une nouvelle passion pour le Crossfit, un sport complet. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité créer ce site spécialement dédié au Cross training, à sa pratique et à tout l'univers qui l'entoure.

Nos derniers articles

Articles en relation