Pourquoi choisir la whey protéine ?

La protéine en poudre

Lien 1 : https://www.dravelnutrition.fr/whey-proteine

Ancre 1 : La protéine en poudre

 

La protéine en poudre de lactosérum ou whey protéine est l’un des compléments alimentaires les plus utilisés par les personnes qui pratiquent régulièrement un sport. Cette substance représente 20% des protéines contenues dans le lait et est obtenue lors de la fabrication du fromage, car elle est le résultat de la séparation d’une autre protéine appelée caséine, qui constitue 80% des protéines restantes. Grâce à ce processus de séparation, on obtient ce composé du lait, qui contient une excellente composition nutritionnelle généralement constituée de vitamines, de protéines et de minéraux. Si vous envisagez d’intégrer ce complément à votre alimentation, nous vous expliquons dans cet article les avantages de la prise de protéines de lactosérum.

Composition nutritionnelle de la protéine whey

Cette substance extraite des produits laitiers, également connue sous le nom de protéine de lactosérum, est composée des éléments nutritionnels suivants : Ce complément est riche en 8 protéines principales, telles que la bêta-lactoglobuline, l’alpha-lactalbumine, l’immunoglobuline, les glycomacropeptides, l’albumine de sérum bovin, la lactoferrine, la lactoperoxydase, le lysozyme. la protéine en poudre de lactosérum est composée de tous les acides aminés essentiels et est particulièrement riche en acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) tels que la leucine et la cystéine. Il est important pour son apport en vitamines telles que celles du groupe B (B1, B6, B12), C, D et E. Enfin, il a une teneur élevée en minéraux, tels que le phosphore, le calcium, le potassium, le sodium, le magnésium et le manganèse.

Type de protéine de lactosérum

Si vous envisagez de prendre des protéines de lactosérum, sachez que dans n’importe quel magasin spécialisé dans les compléments alimentaires, vous trouverez trois types de cette substance, en fonction du processus par lequel elles ont été traitées : Les protéines concentrées sont l’option la plus couramment utilisée. Il présente une proportion plus élevée de composés bioactifs et comprend une petite quantité de lactose et de graisse. Il a également un goût plus agréable que les autres options.

Protéine isolée : La protéine en poudre isolée contient une quantité encore plus faible de composés bioactifs, de lactose et de graisses.

Protéines hydrolysées : cette alternative est importante en raison de la facilité avec laquelle elles sont absorbées par hydrolyse. Ce processus peut entraîner une augmentation du taux d’insuline de 23 % à 43 %.

Les avantages de la prise de protéines de lactosérum

Grâce à la richesse des composants nutritionnels, on peut obtenir les avantages suivants en prenant des protéines de lactosérum :

Augmenter la masse musculaire : comme il s’agit d’une excellente source de protéines et d’acides aminés, il est recommandé d’en prendre surtout avant ou après une activité sportive.

Réduit l’hypertension artérielle : il prévient également les maladies cardiovasculaires. Ceci est dû à la teneur en peptides appelés inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine.

Il régule les niveaux d’insuline et de sucre dans le sang : Il peut également constituer un bon complément pour les personnes atteintes de diabète de type II.

Il prévient l’inflammation cellulaire et certaines maladies cardiovasculaires comme la polyarthrite rhumatoïde : en effet, le lactosérum possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires.

Il renforce le système immunitaire : Grâce à l’immunoglobuline, un acide aminé aux propriétés antioxydantes qui protège l’organisme des radicaux libres et du stress oxydatif.

Aide à perdre du poids : La richesse en protéines entraîne des propriétés de satiété, c’est donc un complément idéal pour réduire notre appétit et, par conséquent, perdre du poids.

Accélère le métabolisme : Ce complément est utile grâce à ses propriétés brûle-graisses, qui permettent d’accélérer notre métabolisme et donc de réduire notre taux de graisse.

Dose journalière recommandée de protéines de lactosérum

Comme tout autre complément alimentaire, les protéines de lactosérum ne doivent pas être prises en quantités excessives, car elles peuvent provoquer des nausées, des diarrhées, des douleurs d’estomac et des crampes. L’emballage du complément indiquera la quantité appropriée à prendre. Dans tous les cas, la dose habituelle recommandée de la protéine en poudre est d’une ou deux cuillères à soupe de 25 à 50 grammes par jour, toujours après l’effort. Il faut également garder à l’esprit qu’un apport élevé en protéines peut ne pas être très efficace.

En général, il n’y a pas beaucoup de contre-indications à la prise de cette protéine. Mais son utilisation doit être évitée dans les cas suivants :

Les personnes souffrant d’intolérances et d’allergies au lactose. Dans ces cas, la consommation de cette protéine est à éviter, surtout si elle est concentrée, car c’est le format qui contient la plus grande quantité de ce sucre.

Personnes souffrant de problèmes rénaux et hépatiques : Avant de prendre ce complément, vous devez consulter votre médecin afin qu’il puisse vous conseiller et vous donner la dose appropriée. En outre, la supplémentation en protéines de lactosérum ne doit pas être considérée comme un substitut à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain.

 

 

crossfitting
À la fois sportif, voyageur, rêveur, gérant d'entreprise, passionné par l'alimentation sportive et les nouveaux challenges, j'ai pratiqué depuis tout jeune de nombreux sports dont plusieurs à haut niveau, avant de me découvrir il y a quelques années une nouvelle passion pour le Crossfit, un sport complet. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité créer ce site spécialement dédié au Cross training, à sa pratique et à tout l'univers qui l'entoure.

Nos derniers articles

Articles en relation