Quels sont les bienfaits de la spiruline pour les sportifs ?

La spiruline est l’un des suppléments qui est entré avec force dans le monde du sport. C’est une algue douce, composée de chlorophylle. Elle a donc une couleur verdâtre, un peu bleutée de phycocyanine. Elle est utilisée par de nombreux sportifs, en raison de ses propriétés bénéfiques lorsqu’il s’agit d’un exercice prolongé avec une plus grande intensité ou récupérer la fatigue après une séance d’entraînement. C’est aussi une puissante source d’énergie. La spiruline est considérée comme un « super aliment », car elle a d’énormes bienfaits pour les athlètes. Vous trouvez plus de détails dans ce qui suit.

La spiruline favorise les performances sportives

La spiruline est un aliment complet, composé d’une grande variété de protéines, 8 acides aminés (potassium, calcium, zinc, magnésium, manganèse, sélénium, fer et phosphore), ainsi que des vitamines A, B, C, D, E, F et K. Contenant une grande variété de protéines, environ 65%, celles-ci sont beaucoup plus digestes que même la viande. Cette algue contient également de faibles quantités de graisses saturées, contrairement aux aliments à haute valeur nutritionnelle, et permet d’avoir les acides gras essentiels. Ce supplément associé à d’excellentes performances sportives, active le processus de récupération de la fatigue après l’entraînement et renforce également le système. De plus, la spiruline aide à avoir plus d’énergie, de vitalité et de résistance à l’entraînement. Elle joue également un rôle dans la détoxification du corps. Sa richesse en fer permet de lutter contre l’anémie ou les carences en fer dans le sang, qui provoquent souvent la fatigue et l’épuisement.

La spiruline augmente la masse musculaire

L’algue de la spiruline est également bien connue pour augmenter la masse musculaire chez les personnes sportives et améliorer leurs performances. C’est un super aliment, car il a un grand nombre de nutriments pour votre corps. Ceci est bien évidemment un plus pour votre santé, en raison de la teneur en vitamines minérales et acides aminés. Il faut savoir que la spiruline est une algue microscopique, qui est vendue sur le marché sous forme de poudre. Elle est essentiellement considérée comme une protéine d’origine biologique, que de nombreux athlètes l’utilisent pour augmenter leur masse musculaire. Décidément, la spiruline a beaucoup plus de protéines que le soja et bien plus que la viande. Elle a une couleur verte due à la composition de la chlorophylle, qui est une protéine végétale dans laquelle se trouvent les acides aminés essentiels à l’organisme. En outre, chacun de ces acides aminés a des propriétés essentielles, et des fonctions essentielles pour votre corps, comme la lysine pour le calcium, ou le tryptophane qui produit de la sérotonine, qui nous aide à être plus heureux.

De même, cette algue est riche en acides gras essentiels, dont le corps a besoin pour fonctionner et plus, si vous pratiquez une activité physique. Parmi les importantes vitamines qu’elle vous offre, il y’a bien la vitamine B3, vitamine B6 et l’acide folique, qui interviennent dans le développement et la régénération de toutes vos cellules. Par conséquent, pour augmenter la masse musculaire, il n’est pas nécessaire de prendre uniquement ce supplément chez le sportif, mais il faut effectuer un régime alimentaire spécifique pour l’augmentation de la masse musculaire, avec la pratique de sport régulier.

Autres avantages de la spiruline

Il faut dire que les bienfaits de la prise de la spiruline sont multiples pour sa richesse nutritionnelle. Cette algue est largement utilisée comme complément alimentaire chez tous les sportifs de haut niveau. À un niveau général, il est possible de dire qu’elle favorise le système immunitaire, car il a été prouvé qu’elle stimule toutes les cellules qui influencent les défenses de notre corps, produisant ainsi un grand effet anticancéreux naturel. Parmi les autres vertus de la spiruline, il est important d’évoquer son rôle dans la régénération de la peau, la protection des reins et du foie, en plus de la lutte contre la chute des cheveux et l’affaiblissement des ongles. Ce supplément alimentaire améliore de même la vitalité et la mémoire. Il vous évite aussi les maladies osseuses. Contenant 10 fois plus de bêta-carotène que les carottes, il est recommandé de consommer la spiruline contre les infections et pour améliorer le sommeil. D’autre part, la fibre que contient cette algue, la laisse agir comme un probiotique dans l’intestin. Cela permet d’améliorer la flore intestinale, et aussi la digestion. Grâce à sa forte richesse en protéines végétales, qui dépasse à la fois les viandes et le poisson, fait de la spiruline un complément alimentaire sportif très intéressant, car il réduit le risque de blessure ainsi que les dommages musculaires.

Ce supplément, contenant également des antioxydants, qui réduit considérablement l’épuisement physique, et influence la récupération ultérieure de votre effort. Il prévient les maladies cardiaques. Il est aussi essentiel pour les personnes qui souffrent de ces problèmes, ainsi que les problèmes vasculaires, en raison de son grand pouvoir anti-inflammatoire, qui contribue également à réduire et à contrôler la circulation sanguine ainsi que la glycémie. De plus, l’algue a un grand effet antidiabétique, et d’autre part, elle est essentielle pour les personnes qui veulent perdre du poids. En effet, elle contribue, avec l’entraînement, à maintenir à la fois votre vitalité et votre poids plus stable.

crossfitting
À la fois sportif, voyageur, rêveur, gérant d'entreprise, passionné par l'alimentation sportive et les nouveaux challenges, j'ai pratiqué depuis tout jeune de nombreux sports dont plusieurs à haut niveau, avant de me découvrir il y a quelques années une nouvelle passion pour le Crossfit, un sport complet. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité créer ce site spécialement dédié au Cross training, à sa pratique et à tout l'univers qui l'entoure.

Nos derniers articles

Articles en relation