Les meilleurs boosters pour le Crossfit®

Vous pratiquez le Crossfit® et vous avez envie de pousser vos efforts toujours plus loin ? Les boosters sont des solutions simples, accessibles et surtout : naturelles. Vous pouvez les intégrer à vos habitudes d’entraînement, et les consommer avant les WOD les plus exigeants. Voici quelques-uns des meilleurs boosters pour le Crossfit®. 

Avant de commencer, nous tenons toute de même à préciser une chose. Ici, nous vous conseillons uniquement des boosters naturels, reconnus pour leurs effets stimulants sur l’organisme par des études scientifiques sérieuses. Nous ne recommandons en aucun cas d’avoir recours à des solutions non naturelles. Enfin, avant de débuter des cures, il est préférable de solliciter les conseils d’un médecin et de vous faire suivre régulièrement par des professionnels de santé. 

Le ginseng de Corée 

Le ginseng de Corée est une plante dont on utilise principalement la racine, arrivée à maturité. Il est l’un des compléments alimentaires naturels les plus consommés dans la sphère sportive, en raison de ses effets stimulants sur l’ensemble de l’organisme. Mais pas seulement : il présente aussi de nombreux autres intérêts. C’est pourquoi il arrive tout en haut de notre liste des meilleurs boosters pour le crossfit. 

Choisir le ginseng de Corée comme booster naturel 

Le ginseng de Corée (panax ginseng) est une plante que l’on dit « adaptogène ». À ce titre, sa racine participe à l’amélioration de la condition physique et mentale des personnes qui le consomment (1). Sa composition nutritionnelle hors du commun comprend de nombreux principes actifs, dont les principaux sont les triterpénoïdes et les ginsénosides. Les ginsénosides présentent des propriétés adaptogènes et anabolisantes. Cela signifie qu’ils aident l’organisme à mieux réagir en cas de stress ou de fatigue importante. Les effets stimulants du ginseng sont généralisés. En Asie, il est reconnu comme étant l’un des meilleurs tonifiants naturels pour le corps et l’esprit. 

Une source de nutriments 

Il est important de souligner que le ginseng asiatique est également une excellente source de glucides. Il procure donc un gain d’énergie, notamment lorsqu’il est consommé avant un entraînement. Le ginseng est idéal pour affronter les WOD les plus difficiles et dans les meilleures conditions possibles. Sachez par ailleurs que le ginseng de Corée est riche en vitamines et en minéraux (sels minéraux et oligo-éléments). Comme il est riche en nutriments, le ginseng permet de restaurer les stocks de minéraux et de vitamines de l’organisme. Et en crossfit, ils sont rapidement vidés ! 

Des propriétés anti-inflammatoires très utiles 

Le ginseng de Corée présente un autre avantage considérable en tant que booster pour le Crossfit®. En effet, ce complément alimentaire peut faire une réelle différence en plein effort. Il aide à prévenir les inflammations et les douleurs qui y sont liées. De cette façon, le ginseng permet d’optimiser la récupération après l’effort, en plus de faire profiter son consommateur de ses effets stimulants sur l’organisme. Ainsi, le ginseng asiatique permet de réduire les douleurs liées aux efforts physiques intenses comme les courbatures, les crampes et les inflammations. Les enzymes antioxydantes qu’il renferme sont à l’origine de ces effets (2). Les propriétés du ginseng de Corée en font l’un des meilleurs boosters pour le crossfit. 

Le guarana 

Le guarana est un fruit originaire du continent sud-américain. Sa teneur en guaranine (un nom donné à la caféine présente dans le guarana) en fait un fruit unique en son genre. Mais aussi l’un des meilleurs boosters pour le crossfit ! Une consommation régulière de guarana vous permettra de profiter d’un réel gain d’énergie pour vos entraînements de crossfit. Voici pourquoi. 

De la guaranine pour booster votre physique 

Le guarana doit ses effets stimulants sur l’organisme à la guaranine qu’il contient. En effet, la guaranine désigne les molécules de caféine présentes dans le fruit tropical. Et justement, avant un WOD plus qu’exigeant, un petit coup de pouce naturel n’est pas de refus ! Le guarana booste les fonctions physiques et intellectuelles de celles et ceux qui le consomment (3). En raison de ses effets stimulants, il se consomme le matin et nous fait profiter de ses bienfaits tout au long de la journée. Ne le consommez jamais le soir : il pourrait perturber l’endormissement ainsi que la qualité de votre sommeil. 

Un métabolisme plus performant grâce au guarana 

La caféine que contient le guarana permet d’augmenter le métabolisme. Et par conséquent la dépense calorique au repos (4) ! Le guarana permet d’optimiser la dépense énergétique à l’effort comme au repos, ce qui favorise l’élimination des graisses. Bien entendu, cela signifie que le guarana soutient les efforts physiques et alimentaires que vous déployez pour perdre de la masse grasse en crossfit (5). Et c’est là tout l’intérêt d’utiliser des boosters, n’est-ce pas ? 

Améliorer ses capacités physiques avec le guarana 

Le guarana est utilisé depuis des milliers d’années pour ses vertus stimulantes sur l’organisme, mais aussi pour sa capacité à accroître l’endurance. L’endurance est l’un des piliers du crossfit ! Justement, le guarana accroît notre endurance, notamment si nous l’accompagnons d’un régime alimentaire sain et équilibré, avec des sources suffisantes de lipides et de protéines. Il est idéal pour les jours de compétition ou avant des entraînements difficiles. 

L’ashwagandha 

Encore peu connue en Europe, l’ashwagandha est une plante qui figure aussi parmi les meilleurs boosters pour le crossfit. Pourquoi ? Principalement pour ses propriétés adaptogènes et antioxydantes. Mais pas seulement. Voici en quoi l’ashwagandha pourrait bien vous intéresser. 

Une plante adaptogène idéale contre le stress oxydatif 

Comme le ginseng de Corée, l’ashwagandha est une plante qui possède des propriétés adaptogènes puissantes. À ce titre, elle permet de réduire les effets du stress sur l’organisme. Et du stress, sous toutes ses formes ! Le stress oxydatif causé par les efforts physiques en fait donc partie (6). Ainsi, l’ashwagandha aide le corps à mieux réagir lorsqu’il est soumis à un stress intense ou à une grande fatigue. Ses principes actifs contribuent aussi au soutien des fonctions cognitives. Il s’agit principalement des withanolides et des sitoindosides. Ses effets tonifiants en font l’un des meilleurs boosters pour le crossfit !

Une plante antioxydante et anti-inflammatoire 

Si l’ashwagandha est aussi efficace sur la forme, ce n’est pas seulement grâce à ses principes actifs spécifiques. Les antioxydants qu’elle renferme et que l’on retrouve dans de nombreuses plantes sont aussi intéressants à ce chapitre. Les antioxydants débarrassent l’organisme des déchets présents en excès, comme les toxines et les radicaux libres. Ils favorisent ainsi le bon fonctionnement du métabolisme. De plus, l’ashwagandha possède des propriétés anti-inflammatoires à ne pas négliger. Elle aide à prévenir et à soulager les douleurs liées à l’activité physique longue ou intense (7). Et grâce à ses vertus rééquilibrantes et relaxantes, cette plante sera aussi l’une des meilleures partenaires de votre sommeil. 

Le café 

Le café, et plus précisément la caféine, figure parmi les meilleurs boosters pour le Crossfit® et pour le sport. Les grains de café contiennent cette molécule aux effets considérables sur la forme. Mais attention à ne pas abuser de ses effets stimulants ! 

Les bienfaits du café sur la forme 

Avec une consommation raisonnable de café, on peut agir positivement sur sa forme physique et mentale. Le café est une sorte de booster naturel pour le corps et pour l’esprit. Il améliore la circulation sanguine. À ce titre, il améliore donc le transport de l’oxygène dans le sang, vers les tissus musculaires notamment. Mais pas seulement ! C’est aussi à travers le sang que les nutriments circulent dans le corps. La caféine peut donc avoir des conséquences positives sur l’utilisation des réserves d’énergie de l’organisme, et donc sur la performance sportive. C’est tout ce que l’on attend des meilleurs boosters pour le Crossfit® ! 

Dites « adieu » à la douleur musculaire

Les WOD les plus exigeants mettent notre corps à rude épreuve. Il n’est pas rare de ressentir des douleurs musculaires après un entraînement. Cependant, boire du café avant un entraînement permet d’optimiser ses efforts et de dépasser ses limites. Le café réduit les douleurs musculaires ainsi que la perception que nous avons. Ainsi, le café se montre bénéfique pour la quête de performances, mais aussi dans la protection musculaire. 

Un stockage optimal du glycogène 

Notre corps stocke de l’énergie sous la forme de réserves de glycogène. C’est de l’énergie à consommer tout de suite, au cours de l’effort. La caféine joue un rôle clé dans le processus de stockage de cette énergie. Avec une consommation de café raisonnable, on peut aider notre corps à faire des stocks de glycogène dans les heures qui précèdent un entraînement ou une compétition de Crossfit®. Attention toutefois à ne pas consommer trop de café, qui peut être néfaste et additif à hautes doses ou sur la durée. Ne dépassez pas six milligrammes de caféine par kilo de poids corporel.

Julien
À la fois sportif, voyageur, rêveur, gérant d'entreprise, passionné par l'alimentation sportive et les nouveaux challenges, j'ai pratiqué depuis tout jeune de nombreux sports dont plusieurs à haut niveau, avant de me découvrir il y a quelques années une nouvelle passion pour le Crossfit, un sport complet. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité créer ce site spécialement dédié au Cross training, à sa pratique et à tout l'univers qui l'entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nos derniers articles

Articles en relation