À qui s’adresse le cross training ?

Le cross training, également désigné entraînement croisé ou circuit training, est une activité physique regroupant différentes disciplines sportives (telles que le fitness, l’haltérophilie, etc.). C’est devenu une référence dans le sport du fait qu’il travaillera l’ensemble du corps. Encore faut-il comprendre au préalable sa destination ?

Différents exercices inclus dans le cadre du cross training

Pour commencer, la pratique du cross training fait travailler l’endurance ou la résistance à l’effort. Sur ce, celui-ci fait appel à des exercices cardiorespiratoires, des exercices cardiovasculaires, de la corde à sauter, du rameur, de la pratique du vélo d’appartement, des burpees et bien d’autres pour aboutir à cette fin. Ensuite, les pratiquants sont également invités à pratiquer des soulevés de terre ou des épaulés jetés ou des squats de manière intense et complète pendant une durée déterminée pour gagner en force et puissance. Sans parler des temps de pause et des temps de récupérations qui sont souvent courts. Puis, il s’ensuit également des pratiques régulières de la gymnastique (via le box jump ou l’anneau ou la pompe ou la traction ou autre) pour faire travailler l’agilité et l’équilibre.

Enfin, il existe également différents mouvements de base pour réussir dans la pratique du cross training. En particulier : l’air squat (pour s’accroupir avec les mains devant), le front squat (pour s’accroupir avec les épaules et faire élever la barre en face du corps), l’overhead squat (pour s’accroupir et tenir la barre au dessus de la tête), la médicine ball clean (pour prendre la balle et la soulever sur la poitrine et sur la tête), le dead lift (pour faire déplacer la balle des pieds et la faire déplacer aux hanches), le push jerk (pour faire déplacer la balle depuis les épaules vers le haut de la tête en sautant), le push press, le sumo dead lift high pull (pour soulever la balle des pieds et atteindre les épaules)  et le shoulder press (pour élever la barre au dessus de la tête et la faire mouvoir sur les épaules)… Pour plus d’informations, veuillez suivre ce lien https://www.dr-muscu.fr/cross-training/.

Avantages de pratiquer le cross training

Vous pouvez consulter en ligne différentes informations théoriques (matériels de base, mouvements de base, tutos vidéos, modalités d’adhésion, régime alimentaire tel que les protéines ou les glucides ou les lipides ou les minéraux ou les vitamines à respecter tout au long de la séance, fonctionnalité des mouvements, différence entre cross training et cross fit, profil d’un bon coach en cross training, etc.) avant de suivre en salle ou à distance le cross training. Ensuite, il existe une variété d’exercice à effectuer pour chaque étape ou niveau d’entrainement pour éviter la monotonie et s’apprêter à différents prévus au quotidien. Puis, vous pouvez faire appel à un coach spécialisé pour adapter les exercices à votre profil. Techniquement, le cross training permet de conserver l’équilibre des différentes parties corporelles, améliorer la santé cardiaque et le système respiratoire.

Caractéristiques de la pratique du cross training

La discipline du cross training se caractérise par la diversité des exercices pour renforcer l’agilité, la puissance, l’endurance et la force. Ensuite, comparé au cross fit, la pratique du cross training est une méthode d’entraînement en circuit et non une question de marque et s’adressant à tout le monde. Puis, la diversité des disciplines se manifeste pour chaque phase d’entraînement pour ainsi mieux s’apprêter à des imprévus. De plus, l’objectif étant d’avoir une facilité de mouvement. Autrement dit, vous pouvez ainsi s’accroupir ou courir ou lance ou ramasser des choses ou sauter en toute facilité et rapidité. Sachez que chaque séance doit être réalisée avec organisation, intensité et complète pour booster son potentiel. En outre, celui-ci privilégie différents exercices réguliers et à forte intensité pour obtenir un bon résultat pertinent. Par ailleurs, il existe des mouvements de base à respecter et à réaliser avec une balle, une barre et un poids. A savoir : l’air squat, le front squat, l’overhead squat, le shoulder press, le push jerk, le push press, le dead lift,  le sumo dead lift high pull et la medicine ball clean…

Les profils cibles par le cross training

En général, la discipline du cross training convient à tous les profils. Désormais, bon nombre de jeunes ou senior s’initie aux programmes du cross training pour s’apprêter à des entraînements en arts de combat ou autres arts martiaux. En effet, il vous suffit de bien suivre : toutes les phases d’entraînement, la diversité des exercices à chaque niveau, le passage aux différents matériels et différents mouvements de base, le respect des régimes alimentaires (tels que la consommation à dose recommandée de : arginine, BCAA, beta-alanine, chondroïtine, créatine, glucosamine, glutamine, maltodextrine, omega 3, preworkout, protéine, ), le respect des délais prescrits pour le temps d’exercice, le temps de pause et ceux de la récupération pour avoir la meilleure forme, force, puissance, agilité et agilité répondant à votre attente. A cela s’ajoute la disposition des certains équipements personnels et la santé physique et mentale…

crossfitting
À la fois sportif, voyageur, rêveur, gérant d'entreprise, passionné par l'alimentation sportive et les nouveaux challenges, j'ai pratiqué depuis tout jeune de nombreux sports dont plusieurs à haut niveau, avant de me découvrir il y a quelques années une nouvelle passion pour le Crossfit, un sport complet. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité créer ce site spécialement dédié au Cross training, à sa pratique et à tout l'univers qui l'entoure.

Nos derniers articles

Articles en relation