Crossfit® et perte de poids

Si tout le monde ne choisit pas de le pratiquer pour cette raison, le crossfit est l’une des activités physiques à privilégier lorsqu’on cherche à perdre du poids. Et justement, à ce chapitre, il présente de nombreux avantages. Voici de plus amples détails sur le lien entre crossfit et la perte de poids. 

Peut-on perdre du poids avec le Crossfit®  ? 

Perdre du poids avec le crossfit, est-ce possible ? Risque-t-on de prendre du poids avec cette activité ? 

Lorsqu’on pratique un sport de façon régulière et que l’on cherche à performer, on développe ses muscles. Naturellement, au fil des semaines, les graisses stockées sont éliminées grâce à une activité physique régulière et une bonne alimentation. Dans les premiers temps, vous allez voir votre masse graisseuse fondre. Votre silhouette va se sculpter. Vos muscles vont commencer à apparaître sous votre peau et ils vont se dessiner. Grâce à une hygiène de vie optimale, vous allez améliorer le rapport entre masse adipeuse et masse musculaire de votre corps. La graisse va donc fondre pour laisser place aux muscles. 

Développer sa masse musculaire 

La pratique du crossfit® favorise le développement des muscles à travers des entraînements de haute intensité. Ce sport est idéal pour développer la masse musculaire, toujours avec un plan d’entraînement personnalisé. Le crossfit® peut se pratiquer à différents niveaux d’intensité, et peut ainsi s’adapter aux aptitudes de tous. Ce qu’il faut souligner, c’est que le crossfit permet de travailler sa souplesse, sa vitesse, sa force, son endurance, son cardio, sa précision, sa coordination, son agilité, sa puissance et son équilibre. 

Cette discipline permet de mêler cardio et renforcement musculaire, pour un travail plus que complet sur l’ensemble du corps. Il n’y a pas meilleure solution lorsqu’on cherche à perdre du poids de façon saine et durable. Justement, beaucoup de personnes pratiquent le crossfit dans le but de perdre du poids et d’affiner leur silhouette. C’est même la motivation d’un très grand nombre de crossfiteurs !

Le Crossfit® , un sport efficace pour brûler les graisses 

En nous aidant à développer notre masse musculaire, le crossfit® peut nous aider à retrouver une silhouette harmonieuse. Mais cette discipline est aussi adaptée à l’élimination des graisses et à la perte de poids. En effet, la perte de poids est l’un des bienfaits du crossfit® sur la santé, à l’instar de toutes les autres activités physiques. Le crossfit® nous aide à rester actifs chaque jour, à brûler des calories et à remodeler notre silhouette. 

perdre du poids avec le crossfit

La grande diversité des exercices qu’il permet favorise un travail complet sur l’ensemble du corps : ventre, bras, jambes, dos, hanches, etc. De plus, comme il est exigeant, le crossfit stimule notre métabolisme à l’effort et au repos. Cela signifie qu’il brûle un maximum de calories lors des efforts physiques ainsi que dans les jours qui suivent. On peut réellement compter sur la pratique du crossfit pour perdre du poids sainement et durablement. En particulier si le sport s’accompagne d’une alimentation équilibrée. Celle-ci peut d’ailleurs se compléter de brûleurs de graisses naturels comme le guarana (1), le curcuma (2) ou le gingembre (3) !

Améliorer sa condition physique et sa santé 

Le sport est nécessaire à notre santé (4). Entretenir notre corps grâce aux activités sportives permet de préserver notre santé cardiovasculaire, mais aussi de lutter contre l’oxydation des cellules et l’excès de toxines dans l’organisme. Le sport est indispensable pour notre bien-être mental et physique, et donc aussi pour notre forme. De plus, il nous incite à adopter de meilleures habitudes au quotidien, notamment vis-à-vis de notre alimentation et de notre hygiène de vie. 

En remodelant ainsi notre quotidien, le Crossfit® plante un contexte favorable à la perte de poids, à une meilleure condition physique et à un certain bien-être mental. En favorisant la perte de poids, le Crossfit® nous permet aussi de retrouver notre poids de forme, ou poids de santé, qui nous assure un meilleur confort de vie et une meilleure santé jour après jour. 

Alimentation et perte de poids 

Le crossfit est une activité physique plutôt intense qui vous permettra de brûler efficacement les graisses stockées par votre corps. Mais il vous faudra aussi faire attention à votre alimentation pour perdre du poids durablement !

Le rôle de l’alimentation dans la perte de poids 

Si vous faites du crossfit, mais que votre alimentation n’est pas équilibrée, vous avez peu de chances de perdre du poids. Au mieux, vous allez lui permettre de stagner. Le sport est une condition essentielle à l’élimination des graisses stockées par l’organisme. Mais l’alimentation est tout aussi importante. Elle doit suffire à combler vos besoins énergétiques journaliers sans les dépasser, et sans vous imposer de frustration. Oubliez tout de suite les régimes draconiens qui nuisent à votre santé en privant votre organisme de nutriments essentiels (5) (6). 

Crossfit et perte de poids

Votre alimentation doit être suffisamment équilibrée et variée pour vous maintenir en forme et en excellente santé. Privilégiez des fruits, légumes et aliments sains, cuisinés maison et de saison (7). Tournez-vous aussi vers les aliments biologiques, qui sont meilleurs pour la santé et plus riches en vitamines et minéraux essentiels. Vous pouvez bien sûr suivre un programme alimentaire, mais il est important que celui-ci soit adapté à vos propres besoins. Enfin, ne tombez pas dans le piège du comptage des calories, qui peut vite tourner à l’obsession. Veillez simplement à calculer vos besoins énergétiques et à les combler avec des aliments et des repas de qualité. 

Lâcher prise pour perdre du poids 

Se focaliser seulement sur votre objectif de perte de poids peut être contre-productif. Ce n’est pas parce que le nombre affiché sur la balance ne baisse pas que votre corps n’observe pas de changement. Pour perdre du poids sainement et durablement, il faut apprendre à lâcher prise et à faire preuve de patience. Ne vous pesez pas tous les jours, mais toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois. Ne vous privez pas et ne commencez pas un régime restrictif qui vous affame et vous frustre un peu plus chaque jour. N’essayez pas non plus de perdre plus de 500 grammes par semaine. Votre corps a besoin de temps pour gérer ces changements et vous faire observer de vrais résultats. 

La perte de poids ne se mesure pas seulement sur la balance 

Vous vous donnez à fond en Crossfit®, votre alimentation est saine et équilibrée et pourtant, votre poids ne semble pas diminuer. Pourquoi ? 

Perdre du gras ou perdre du poids ? 

Alors, cette perte de graisse peut générer une perte de poids significative. Mais la prise de muscle peut venir l’effacer. En effet, les muscles pèsent plus lourd que les graisses. Pourtant, lorsqu’on est musclé, on se sent plus « légers ». De ce fait, le poids sur la balance n’a pas tant d’importance, puisqu’il ne reflète pas votre physique. On peut peser 110 kilogrammes de muscles et être en pleine forme, ou peser 95 kilogrammes et souffrir de surpoids ou d’obésité. Avec cet exemple, on comprend clairement l’importance de la composition du corps, et non pas seulement de son poids. 

perdre du poids avec le crossfit

Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il ne faut pas tenir compte du poids affiché sur la balance. En revanche, il ne doit pas être le seul indicateur pris en considération pour mesurer votre perte de poids. N’hésitez pas à vous faire suivre par un médecin, qui pourra surveiller l’évolution de votre courbe de poids et vous donner des conseils personnalisés. Il existe aussi des balances capables de calculer les parts de masse grasse et de masse musculaire de votre corps. Elles peuvent vous aider à mieux appréhender la composition de votre corps et à déterminer avec plus de précision votre ratio masse grasse/masse musculaire. Cet indicateur est tout aussi important que le poids total affiché sur la balance. 

La prise de masse musculaire est à prendre en considération 

Vous l’aurez compris : en pratiquant le crossfit, vous allez développer votre masse musculaire. Il faut tenir compte du fait que les muscles sont plus lourds que la graisse. Alors, vous allez probablement voir votre corps s’affiner et se transformer grâce au crossfit, sans pour autant voir votre poids diminuer de façon significative. C’est tout à fait normal, et c’est la raison pour laquelle il ne faut pas uniquement se fier au pèse-personne. 

L’IMC et de nombreux autres indicateurs doivent aussi être pris en compte dans votre perte de poids. Enfin, vous pourrez aussi mesurer vos efforts grâce à vos mensurations. Mesurez régulièrement votre tour de ventre, de taille, de bras, de hanche, de cuisse… Ainsi, vous pourrez voir vos efforts se concrétiser en chiffres si l’affichage de votre balance ne vous satisfait pas. 

Crossfit et perte de poids : que faut-il retenir ?

Le crossfit est un sport qui peut véritablement favoriser la perte de poids, notamment grâce à son intensité, ses exercices complets et ses effets sur le métabolisme. N’oubliez pas d’adapter votre alimentation et de manger sainement pour perdre du poids de façon durable et sécuritaire.

Julien
À la fois sportif, voyageur, rêveur, gérant d'entreprise, passionné par l'alimentation sportive et les nouveaux challenges, j'ai pratiqué depuis tout jeune de nombreux sports dont plusieurs à haut niveau, avant de me découvrir il y a quelques années une nouvelle passion pour le Crossfit, un sport complet. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité créer ce site spécialement dédié au Cross training, à sa pratique et à tout l'univers qui l'entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nos derniers articles

Articles en relation