Accueil Compléments Les meilleurs compléments alimentaires pour le Crossfit®

Les meilleurs compléments alimentaires pour le Crossfit®

0
79
compléments alimentaires cross training

Le Crossfit® est une discipline exigeante, tant pour le mental que pour le corps. Justement, pour soutenir nos efforts physiques et atteindre nos objectifs, nous avons besoin de nutriments en quantités importantes. Tout sportif doit veiller à offrir à son organisme les protéines, les glucides, les lipides ainsi que les micronutriments dont il a besoin. Parfois, l’alimentation ne suffit pas. Les compléments alimentaires peuvent alors tenir un rôle clé dans la pratique du Crossfit et du sport en général. Alors, quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour le Crossfit® ?

Les protéines et acides aminés

Le sport doit toujours être associé à une alimentation adaptée. Sans un apport nutritionnel suffisant au quotidien, chaque effort reste vain. Il ne faut donc surtout pas négliger la qualité des aliments que nous consommons, et notamment leur composition. Et qui dit « sport », dit aussi « protéines » ! Bien entendu, notre alimentation peut tout à fait nous apporter des protéines en quantité suffisante à travers les protéines animales (viandes, poissons, œufs, laitages…) ou végétales (légumineuses, céréales…). Mais pour beaucoup de sportifs, même une excellente nutrition ne suffit pas ! C’est pourquoi ils ont recours aux compléments de protéines.

Les protéines en poudre

Contrairement aux idées reçues, les protéines en poudre ne sont pas des produits « dopants » ou néfastes pour la santé. Il s’agit simplement de suppléments riches en protéines, visant à compléter l’alimentation du sportif. Les poudres sont dotées d’une valeur nutritive élevée qui répond le plus souvent aux besoins spécifiques des sportifs confirmés (1). En effet, les débutants n’ont généralement pas besoin de ces compléments si leur alimentation contient suffisamment de sources de protéines. Pratiques à consommer, elles s’adaptent parfaitement à la pratique du sportif. Il en existe de différentes sortes telles que la protéine whey (2), les protéines végétales (3), les mélanges de protéines, la protéine d’œuf ou de bœuf et la caséine. Si vous choisissez de faire des protéines en poudre vos compléments alimentaires en crossfit, assurez-vous de choisir un produit de qualité et n’oubliez pas d’en avoir une consommation responsable et adaptée à vos propres besoins.

Les BCAA

Les BCAA (Branched-Chain Amino Acid) constituent des produits très appréciés dans l’univers du Crossfit. Il s’agit d’acides aminés à chaîne ramifiée : la valine, l’isoleucine et la leucine. Ces acides aminés font partie de ceux qui nous sont essentiels et aident les muscles à se développer (4). En période de sèche, ils aident à limiter la perte de muscle. En prise de masse, ils stimulent le développement des muscles. Ils peuvent donc être de véritables alliés dans la pratique du crossfit. Et ce, quels que soient vos objectifs personnels ! Tout comme les compléments alimentaires de protéines, les BCAA se présentent sous la forme d’une poudre à mélanger à de l’eau ou à une boisson énergétique naturelle.

protéines en poudre crossfit

La créatine

La créatine désigne un acide aminé « non essentiel » qui se trouve généralement dans les produits animaux (viandes, poissons). Notre corps sait la produire à partir des protéines que nous ingérons quotidiennement. La créatine participe à l’effort physique global et démontre son efficacité lors des exercices de courte durée et de forte intensité (5). Ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour le crossfit ! L’une de ses missions consiste également à acheminer les acides aminés essentiels jusqu’aux muscles (6). Elle favorise ainsi le développement musculaire. Alors, pensez-y après l’effort !

Les compléments alimentaires crossfit naturels

La nature nous offre des remèdes naturels pour tous nos maux. Mais elle propose aussi des tonifiants, anti-inflammatoires, antioxydants et boosters naturels redoutables. Quels compléments alimentaires naturels s’adaptent au mieux à la pratique du crossfit ? Réponses.

La spiruline

La spiruline est une cyanobactérie qui se consomme essentiellement sous forme de poudre ou de comprimés, en tant que complément alimentaire. Elle s’adapte parfaitement aux besoins nutritionnels accrus des sportifs et des crossfiteurs. À ce titre, la spiruline est certainement l’un des meilleurs compléments alimentaires pour le crossfit. C’est une incroyable source de nutriments : vitamines diverses, minéraux, oligo-éléments… Mais aussi et surtout de fer !

spiruline crosstraining

D’autre part, la spiruline est une source de protéines végétale à privilégier (elle en contient entre 65 et 70 %). Ainsi, elle favorise le développement musculaire, améliore la résistance à l’effort et aide l’organisme à récupérer après un effort physique (7). Enfin, la spiruline présente des propriétés antioxydantes importantes, qui s’avèrent essentielles dans la pratique d’un sport aussi exigeant que le cross training. Sans oublier que la spiruline constitue un anti-inflammatoire naturel très puissant (8).

Le curcuma

Le curcuma est une racine que l’on transforme habituellement en épice. Mais il est aussi un complément alimentaire intéressant pour la récupération après l’effort. Ses propriétés antioxydantes et régénérantes en font un complément alimentaire très apprécié des sportifs de haut niveau et des crossfiteurs. Présent dans notre alimentation à travers de nombreuses recettes épicées (le curcuma entre dans la composition du célèbre curry), il aide à prévenir et à soulager les douleurs articulaires liées à l’effort (9). Consommé régulièrement en tant que complément alimentaire, le curcuma aide à éliminer les déchets et les toxines liées à la pratique du crossfit. Faites-en l’un de vos alliés ! 

La rhodiola rosea

La rhodiole est la plante adaptogène par excellence. Cela signifie qu’elle aide l’organisme à mieux gérer toutes les formes de stress qui l’affectent, dont le stress oxydatif, physique et émotionnel. Face aux plus durs WOD, la rhodiola rosea apporte un soutien indispensable. D’une manière générale, elle aide à optimiser les fonctions cognitives du crossfiteur (ou de la crossfiteuse) et peut également améliorer l’endurance ainsi que la coordination motrice (10). Selon la légende, les puissants Vikings tiraient leur force de cette plante vivace. Une aubaine dans la pratique du crossfit !

Le guarana

Parmi les meilleurs compléments alimentaires pour le crossfit se trouve le guarana. Cette plante très utilisée en phytothérapie possède une composition d’un grand intérêt pour chaque sportif. Son plus grand atout demeure tout de même son pouvoir stimulant sur l’organisme, en raison de la présence de caféine au sein de sa composition. Cette molécule que nous connaissons fort bien tonifie l’organisme et toutes ses fonctions, dont sa fonction métabolique (11). Ce complément alimentaire naturel apporte un gain d’énergie non négligeable, qui peut d’ailleurs faire toute la différence dans un sport tel que le Crossfit. Pris le matin (pour ne pas perturber la qualité du sommeil), le guarana optimise les fonctions cognitives et nous aide à contrer la fatigue (12). Un soutien idéal dans la pratique du cross training et de ses exercices les plus exigeants.

compléments alimentaires crossfit

Le ginseng asiatique

Le ginseng est la panacée d’Asie. Cette racine contient des nutriments aussi divers que variés, qui offrent à l’organisme un véritable soutien énergétique. On sait du ginseng qu’il booste les défenses naturelles du corps et optimise ses performances physiques. Mais pas seulement. La racine asiatique serait aussi capable d’améliorer notre réactivité, notre concentration et notre forme (13). Le ginseng a tout ce qu’il faut pour constituer l’un des meilleurs compléments alimentaires en crossfit, aux côtés de la spiruline et du guarana. 

Les Oméga 3

Présents dans certaines huiles végétales et animales (huile de poisson), les Oméga 3 sont les grands oubliés du crossfit. Et pourtant, ils constituent à la fois des éléments essentiels et un complément alimentaire idéal en toute situation. Les oméga 3 tiennent différents rôles dans le fonctionnement de l’organisme, et notamment dans la préservation des fonctions cognitives. Mais beaucoup ignorent tout de ses intérêts dans la pratique du sport. En effet, les acides gras oméga 3 soutiennent la prise de masse musculaire et optimisent la performance sportive. Mieux encore, ils aident à lutter efficacement contre les inflammations grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Fini les douleurs inflammatoires liées à un effort trop important ! Les huiles riches en oméga 3 sont de parfaits compléments alimentaires pour le Crossfit. Et elles entrent aussi dans une logique d’optimisation de la récupération physique.

oméga 3 crossfit

Le magnésium

De par le rôle qu’ils tiennent dans l’organisme, certains nutriments peuvent constituer de très bons compléments alimentaires en Crossfit®. C’est le cas du magnésium, qui intervient par exemple dans le processus de minéralisation osseuse. Le Crossfit® met le corps et l’ensemble de ses éléments à rude épreuve. Nous pensons à tort qu’il suffit de préserver nos muscles, mais les os aussi doivent être solides. Surveillez vos apports naturels en magnésium. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à compléter votre alimentation afin de conserver une ossature puissante !

Sachez par ailleurs que le magnésium joue un rôle important dans la qualité du sommeil. Et cette dernière est une composante majeure d’une bonne récupération post-entraînement.

Compléments alimentaires crossfit : les boosters unidoses

Depuis quelque temps, de nouvelles solutions de complémentation sont proposées aux sportifs et aux pratiquants de sports exigeants tels que le cross training. Parmi elles se trouvent les boosters unidoses. Parfois appelés « suppléments de type pré workout », ils suscitent un véritable engouement parmi les sportifs qui réalisent des entraînements ciblés sur la résistance, tel que le Crossfit®. Les sportifs y ont recours pour optimiser la perte de poids, obtenir une meilleure concentration et une plus grande énergie lors de l’effort, etc.

Les boosters contiennent généralement de créatines, des vitamines et des acides aminés. Certains peuvent également contenir des minéraux et oligo-éléments, en fonction de leur composition. Néanmoins, la caféine demeure l’ingrédient indispensable d’un booster. Sa proportion varie alors de 100 mg à 250 mg, en fonction du produit. En somme, un booster est un concentré d’éléments stimulants pour l’organisme.

Les boosters unidoses sont des suppléments que l’on prend généralement une trentaine de minutes avant un entraînement. Évitez de manger deux heures avant votre séance de crossfit pour ressentir pleinement les effets de votre produit. Si vous ne voulez pas vous entraîner le ventre vide, il est tout à fait possible de consommer une poignée de fruits secs ou d’amandes une heure avant de débuter le WOD.

Choisir un booster unidose

Le terme « booster unidose » peut effrayer certains sportifs, qui y voient parfois des produits dopants. Or, il n’en est rien. Dans un contexte de performance et d’entraînement, de bons boosters unidoses peuvent réellement faire la différence. Mais encore faut-il savoir les choisir. Orientez-vous vers des produits contenant des substances sécuritaires, mais aussi correctement dosées. Prêtez une attention toute particulière à la composition des boosters que vous consommez. Au moindre doute, passez votre chemin. Le dosage de chaque ingrédient doit apparaître sur l’emballage du produit. Attention également à la quantité de sucre du booster unidose. Celui-ci doit vous apporter de bons nutriments (macro et micronutriments), et non pas du sucre raffiné et de mauvaises graisses.

Les barres protéinées ou énergétiques en Crossfit®

Peut-on consommer des barres de protéines ou de glucides lorsqu’on pratique le crossfit ? La réponse est « oui », mais à condition de bien les choisir !

compléments alimentaires crossfit

Les barres protéines : après l’entraînement

Les barres de protéines ne sont pas des compléments alimentaires à proprement parler. Néanmoins, il est important de les différencier des barres énergétiques. Beaucoup de pratiquants de cross training en consomment. Comme leur nom l’indique, les barres de protéines contiennent des protéines en proportions conséquentes. Il est donc préférable de les consommer après une séance de crossfit, dans une optique de récupération. Il existe de nombreuses barres différentes. Optez pour des barres à la protéine de whey ou encore, aux BCAA ! Attention cependant à ne pas consommer trop de protéines lorsque vous associez protéines en poudre et barres protéinées après vos entraînements.

Les barres énergétiques : avant et pendant l’effort

Comme leur nom l’indique fort bien, les barres énergétiques ont pour but d’apporter un complément en glucides. Elles sont d’ailleurs une très bonne source de glucide pré workout. Cette forme de complément en glucides se consomme donc avant un entraînement ou pendant une séance de crossfit. Optez pour des barres riches en sources saines de glucides. Fuyez les mauvaises graisses ainsi que le sucre raffiné pour vous diriger vers des barres énergétiques bio.

Les meilleurs compléments alimentaires en crossfit : ce qu’il faut retenir

La nutrition tient un rôle essentiel dans une bonne pratique sportive. Et donc également dans le crossfit. L’alimentation doit s’adapter aux besoins de chaque sportif, et venir s’enrichir de compléments alimentaires lorsque cela est nécessaire. Optez pour des compléments sains, naturels et si possible bio, pour préserver votre santé et la qualité de vos apports nutritionnels ! Enfin, n’oubliez pas que le suivi d’un médecin est toujours recommandé.

Article précédentRégime paléo et Crossfit® : tout ce que vous devez savoir
Article suivantLa méthode Tabata
À la fois sportif, voyageur, rêveur, gérant d'entreprise, passionné par l'alimentation sportive et les nouveaux challenges, j'ai pratiqué depuis tout jeune de nombreux sports dont plusieurs à haut niveau, avant de me découvrir il y a quelques années une nouvelle passion pour le Crossfit, un sport complet. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité créer ce site spécialement dédié au Cross training, à sa pratique et à tout l'univers qui l'entoure.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici