Les meilleurs exercices de Crossfit® avec Kettlebell

En crossfit, on n’utilise pas de machines complexes pour travailler, mais des accessoires de grand intérêt comme la fameuse kettlebell. Ce dernier peut facilement s’adapter à vos wod et à différents entrainements de type Tabata. Voici une liste des meilleurs exercices de crossfit avec kettlebell, et quelques astuces pour parfaire vos mouvements. Vous êtes prêts ? C’est parti ! 

Le split squat 

Les bienfaits et l’efficacité des exercices avec une kettlebell ne sont d’ores et déjà plus à prouver (1). La science s’en est chargée ! Le split squat figure parmi les meilleurs exercices de crossfit avec kettlebell. Ici, vous aurez besoin de deux kettlebells, que vous tiendrez dans chaque main. Vous pouvez aussi le réaliser avec une seule kettlebell si vous souhaitez rendre les séries plus faciles. Dans ce cas, alternez la main qui tient l’accessoire ! 

Tenez la kettlebell dans une main et appuyez-la contre votre poitrine. Ici, nous choisissons la gauche. Ensuite, étirez la jambe gauche vers l’arrière et mettez votre pied droit devant votre corps (légèrement). Fléchissez le genou, et répétez le mouvement en tenant la kettlebell dans l’autre main. 

Le swing à un bras 

Cet exercice est un classique du crossfit avec kettlebell. Il sollicite les épaules, les abdominaux, la poitrine ainsi que les muscles du dos. Et il brûle un maximum de graisses ! Tenez-vous debout, en écartant légèrement les jambes. Pliez un peu ces dernières et écartez les pieds à la largeur des épaules. Choisissez une main et empoignez la kettlebell avec. Suspendez-la entre vos genoux, en gardant le dos droit. Ensuite, commencez à la balancer et levez l’accessoire le plus haut possible au-dessus de votre tête. Maintenez quelques secondes, puis ramenez la kettlebell entre vos genoux. Répétez le mouvement en alternant le bras de soutien de l’accessoire. 

Attention, la position de votre dos doit rester une priorité à chaque instant pour ne pas vous blesser. De même, assurez-vous de bien tenir la kettlebell pour ne pas la lâcher en plein mouvement. 

exercices kettlebell

Le swing à deux bras 

Basé sur le même principe de balancement que l’exercice précédent, cet exercice mobilise la plupart des muscles du haut du corps. Il est aussi indiqué pour travailler les muscles lombaires et aider à soulager les douleurs lombaires liées à un manque de tonicité. Placez votre poitrine en avant et espacez vos pieds à largeur des épaules. Empoignez votre accessoire de crossfit avec les deux mains, puis pliez légèrement les genoux. Commencez à balancer la kettlebell et faites-la monter jusqu’au niveau des yeux, avant de la laisser redescendre entre vos genoux. 

Durant cet exercice de crossfit, assurez-vous d’avoir le dos droit et les bras bien tendus. Ce sont essentiellement les épaules et les muscles de force qui soutiennent l’effort. Adaptez le poids de la kettlebell à vos capacités : l’accessoire doit être suffisamment lourd, mais pas trop afin de limiter les risques de blessure. 

Meilleurs exercices de crossfit® avec kettlebell : turkish get up

Bien sûr, il existe des dizaines d’exercices différents à réaliser avec une kettlebell. Seulement, pour tirer parti de cet accessoire, il est important de varier les mouvements et de solliciter différents muscles au fur et à mesure des exercices. Le turkish get up ne fait pas seulement appel à votre force, puisqu’il mobilise aussi votre agilité, votre souplesse et votre dextérité ! Et c’est bien là tout l’intérêt d’utiliser la kettlebell en crossfit.

Le turkish get up est un exercice qui consiste à se relever d’une position allongée au sol en maintenant la kettlebell en l’air, avec un bras tendu au-dessus de la tête. Pratiquement tous les muscles du corps vont être sollicités au cours de l’exercice.

Pour plus de sécurité, il est important de se faire accompagner d’un coach capable de vérifier le bon déroulement de chaque partie de l’exercice. Et le bon positionnement du crossfiteur au cours de celui-ci. En position allongée sur le sol, tendez le bras au-dessus de la tête avec la kettlebell en main. Ensuite, relevez-vous lentement en maintenant le coude qui soutient l’accessoire près de votre corps. Gardez les yeux fixés sur la kettlebell et déplacez votre poids de corps sur votre main opposée pour vous aider à soulever les hanches. N’hésitez pas à vous entraîner sans la kettlebell pour trouver le mouvement parfait, à l’aide de vidéos de démonstration ou avec un coach en crossfit. Ensuite, passez aux choses sérieuses !

meilleurs exercices de crossfit avec kettlebell

Le front squat 

Les squats sont au crossfit ce que les protéines sont aux muscles ! Il est impensable de programmer un WOD sans avoir une pensée pour cet exercice redoutable et terriblement efficace. Et l’on peut ajouter un peu de difficulté aux séries en optant pour une kettlebell adaptée à son niveau.

Prenez votre kettlebell dans une main et appuyez-la contre votre poitrine. Vous pouvez, si vous le souhaitez, soutenir le poids avec votre autre main. Jambes écartées un peu plus que la largeur des épaules, serrez les omoplates et avancez les genoux. Puis baissez-vous lentement en poussant vos fessiers vers l’arrière. Gardez le dos droit durant toute la durée du mouvement. Changez de mains au bout de cinq répétitions puis recommencez. Et si cet exercice de crossfit n’est pas suffisamment exigeant à votre goût, augmentez un peu le poids de votre kettlebell !

Les fentes avec Kettlebell

Que serions-nous sans les traditionnelles et indémodables fentes ? En crossfit, elles constituent l’un des exercices les plus courants, mais elles sont aussi l’un des mouvements les plus efficaces qui soient. Un bon espacement des pieds assure une exécution parfaite du mouvement. Et avec une kettlebell, on rajoute un peu de poids et donc de difficulté à l’exercice. Mais les résultats sont là !

Tenez votre kettlebell entre vos mains et appuyez-la contre votre poitrine. Faites un pas en avant : ici, nous choisissons le pied droit pour commencer. Mettez votre poids sur votre jambe droite et pliez le genou. En même temps, étirez votre jambe gauche puis abaissez-vous jusqu’à ce que votre genou gauche frôle le sol ou le touche légèrement. Attention à garder le dos bien droit ! Ensuite, poussez sur votre jambe droite pour reprendre votre position d’origine. Vous pourrez enchaîner des séries sur une jambe ou alterner à chaque mouvement. C’est vous qui gérez !

kettlebell et crossfit

Les kettlebells burpees swing 

Le crossfit permet de réinventer les exercices à l’infini. Et le KB burpees swing est un très bon mélange de plusieurs exercices n’en formant qu’un seul, très efficace. Il s’agit ici d’une variante des burpees classiques, qui intègre une kettlebell. Et c’est l’un des Meilleurs exercices de crossfit avec kettlebell qui soient ! 

Attrapez l’accessoire en plaçant vos deux mains sur la poignée, puis fléchissez les genoux. Posez la kettlebell sans la lâcher et prenez appui dessus, bras tendus. Effectuez un saut vers l’arrière en gardant le corps gainé et aligné. Puis, effectuez un second bond vers l’avant pour ramener vos pieds au niveau de la kettlebell. Enfin, terminez par un swing classique comme ceux présentés ci-dessus. Ici, tous les muscles du corps vont être sollicités par cet exercice à la fois complet et exigeant. Mais c’est une belle façon de revisiter les burpees dans le WOD ! 

Le clean 

Le clean est un exercice qui ressemble au swing, mais il est tout de même différent. En effet, avec le clean, on ramène l’accessoire à la poitrine en un seul mouvement ! Explosif, ce mouvement mobilise votre forme et sollicite la musculature de votre corps. Ici, la kettlebell reste en position verticale et non horizontale durant le mouvement de balancier. Cet exercice nécessite un peu d’entraînement avant d’être parfaitement maîtrisé, alors ne chargez pas trop au début. 

Tenez une kettlebell d’une main contre votre poitrine et faites-la passer entre vos jambes. Balancez-la ainsi d’avant en arrière, et pliez le bras avant de la ramener à votre poitrine. En cas de doute, demandez des conseils dans votre box de crossfit. Vous pourrez vous assurer de bien réaliser les mouvements pour faire travailler le haut du corps !

crossfit

Meilleurs exercices de crossfit avec kettlebell : le snatch 

Le kettlebell snatch est très exigeant pour l’ensemble des muscles du corps. À lui seul, il est une véritable démonstration de force ! Il est conseillé de se rapprocher d’un coach en crossfit pour s’assurer de bien effectuer ce mouvement. Il n’est clairement pas le plus facile, mais on ne doute à aucun moment de son efficacité sur le développement des muscles. Attendez de maîtriser les exercices précédents avant de vous lancer dans des séries de kettlebell snatch ! 

Saisissez d’une main la kettlebell au sol en fléchissant vos genoux. Gardez le dos droit, puis élevez la kettlebell au-dessus de la tête grâce à un mouvement d’extension de la hanche (mouvement de type swing). Fléchissez le bras avant de pousser la kettlebell le plus haut possible. Ensuite, faites-la redescendre en contrôlant sa descente et en la faisant passer entre vos jambes. Dans un mouvement de balancier, vous répétez ensuite le mouvement sans reposer l’accessoire au sol.

Julien
À la fois sportif, voyageur, rêveur, gérant d'entreprise, passionné par l'alimentation sportive et les nouveaux challenges, j'ai pratiqué depuis tout jeune de nombreux sports dont plusieurs à haut niveau, avant de me découvrir il y a quelques années une nouvelle passion pour le Crossfit, un sport complet. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité créer ce site spécialement dédié au Cross training, à sa pratique et à tout l'univers qui l'entoure.
Article précédentLa méthode Tabata
Article suivantCrossfit® et powerlifting

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nos derniers articles

Articles en relation